3 jours de formation au Bureau Unesco Abidjan


Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation – RAMAA II

JOUR 1 DE FORMATION
Renforcement des capacités des alphabétiseurs aux méthodes RAMAA (Recherche Action sur la Méthode d’Apprentissage des bénéficiaires des projets d’Alphabétisation) et l’amélioration de la plateforme ALPHATIC, une formation de 3 jours a été mise en place d’un accord entre l’UNESCO, GA-TIC et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
Débutée ce mardi 30 Août 2022 dans les locaux du Bureau Unesco Abidjan, le discours d’ouverture de la session s’est fait par Dr Sagou Yves-Marius le coordinateur alpha, Dr Séa, Dr Arsène Kouassi et le Dr Doumbia Moussa. Puis viennent les encouragements de Monsieur le Représentant du Bureau UNESCO Abidjan M. Mame Diop pour ce projet est financé par l’Ambassade de Suisse.
Les outils de la RAMAA nous permettront d’être plus efficaces dans la production de rapports de tous nos projets d’alphabétisation.
La première séance a été faite par l’Expert en TIC, Monsieur Tehoua Hugues qui s’est accentué sur l’utilisation pratique des applications embarquées dans les smartphones.
Ensuite, nous avons reçu la visite du Prof Assanvo, maître de Conférence en science du langage à l’UFHB suivi des Experts Dr Séa

JOUR 2 DE FORMATION: BUREAU UNESCO À ABIDJAN.`Yves et Dr Arsène Brice Kouassi qui nous ont gratifié de la maîtrise des outils d’évaluation des Items, des compétences langagières et des exercices pratiques.

JOUR 3 ET CLÔTURE DE LA FORMATION : Ce jour est marqué par la séance de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des alphabétiseurs du projet d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique.
Le thème : Appropriation et implémentation des acquis de la Recherche-Action sur la Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation (RAMAA II) en Côte d’Ivoire : Exemple du projet ‘´ Alphatique’´

Clôture
La cérémonie de clôture de l’atelier a enregistré l’intervention du Président de GA-TIC Emmanuel Krou N’guessan. Il a remercié le Bureau UNESCO Abidjan et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire qui ont fortement contribué à la réalisation de cette formation. Il a également remercié les formateurs et exprimé la disponibilité de son organisation à travailler avec tous les acteurs et les décideurs pour réduire considérablement le taux grandissant de l’analphabètes dans le monde.


Au nom du Représentant et chef de Bureau Monsieur Mame Omar Diop, Dr Yves Marius a félicité tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cet atelier y compris les participants et les formateurs. L’UNESCO est disposée à accompagner l’ONG GA-TIC à renforcer les capacités de ses membres afin d’en faire des formateurs de très bons niveaux pour les challenges futurs et projets en alphabétisation.

Bref résumé
Au cours de cet atelier, l’approche interactive et inclusive a été privilégiée. Elle a consisté en une lecture expliquée du contenu de formation, des présentations, des échanges d’idées (brainstorming) et des travaux dirigés de groupe. La modération des échanges a été assurée par les formateurs. Tous les participants ont été impliqués à travers des travaux pratiqués en vue de l’atteinte des résultats.

Laisser un commentaire